Héloïse

Marcacci

Héloïse Marcacci Co-directrice - Administratrice

Co-directrice - Administratrice

Héloïse Marcacci s’est d'abord formée auprès de Mariam Pellet, danseuse orientale émérite. En 2014, elle s'oriente vers d'autres traditions de danse, en suivant des cours de danses kathak et bollywood avec Annjali Shah et Sharmila Sharma. Dès 2015, elle s’ouvre au répertoire contemporain, puis classique, en travaillant quotidiennement avec Mehdi Berdai et en suivant une formation à l'Académie de Ballet de Neuchâtel auprès de Hans Meister. Elle a également manifesté très tôt un intérêt pour les arts et la culture, et a ainsi été primée à 15 ans pour un de ses textes, voie qu'elle poursuit en écrivant pour les créations du collectif. Actuellement, elle travaille dans divers projets artistiques régionaux en tant que danseuse, interprète ou assistante, notamment sous la direction de Robert Bouvier (Mefistofele), Mehdi Berdai et Sandro De Feo (Consumons-Nous, Une fois passée la porte).

Mehdi

Berdai

Mehdi Berdai Co-directeur - Professeur de danse

Co-directeur - Professeur de danse

Mehdi Berdai s’est formé au ballet chez Jean Martinelli à Nyon. Il rejoint le Conservatoire National d’Avignon en 2006 avec lequel il pratique pendant 3 ans le répertoire classique. Désireux d’élargir sa connaissance et sa compréhension de la danse, il intègre la Alonzo King LINES Ballet School à San Francisco où il se familiarise avec la danse néo-classique, moderne et contemporaine, ainsi qu’avec la chorégraphie. De retour en Suisse en 2013, il participe en tant que chorégraphe et danseur à de nombreux projets artistiques régionaux, et travaille de manière régulière avec des artistes reconnus tels que Robert Bouvier pour le Théâtre du Passage, notamment dans le cadre des opéras Mefistofele et Aïda, pour lesquels il chorégraphie un corps de ballet. Cofondateur du Lokart, il chorégraphie et interprète les deux premières pièces du collectif, Consumons-Nous et Une fois passée la porte. En 2017, il obtient son Bachelor of Arts en Histoire de l’art, et élargit ainsi sa vision et sa connaissance du monde artistique.

Anna

Miccio

Anna Miccio Professeure de danse

Professeure de danse

Anna Miccio croise le chemin de la danse à l'Académie de Ballet Neuchâtel avec Marcel Veillard, pour ensuite y suivre une formation en danse classique et danse de caractère avec Hans Meister et Monique Ammann. Elle est diplômée de la Russian Ballet Association jusqu'au niveau Professional en danse classique, elle découvre également à l'Académie le modern'jazz et le contemporain. Aujourd'hui, elle continue de se former en danse classique, modern'jazz et contemporain, notamment avec Pasquale Alberico auprès de l'Académie Igokat à Lausanne, et avec Tatiana Devenoges, Michaël Schumacher, ainsi qu'avec Géraldine Chollet en Méthode GAGA. Depuis plusieurs années, elle participe à de nombreux stages nationaux et internationaux. Membre de la Cie du Tertre, elle a dansé L'Autre Visage en 2010. En septembre 2017 elle participe en tant que danseuse à l'opéra Aida au Théâtre du Passage à Neuchâtel, dans une chorégraphie de Mehdi Berdai et sous la direction de Robert Bouvier. En 2017, Anna devient membre du Collectif Artistique Le Lokart à Neuchâtel, avec lequel elle participe à différents projets, notamment Nomades, en coproduction avec Le Laténium. Chorégraphe, pédagogue et professeur depuis plus de dix ans, reconnue par Danse Suisse, Anna partage sa passion pour la danse dans différents lieux, dont Le Lokart et l'école de danse Tendance à Yverdon. Elle anime également des ateliers d'expression corporelle en collaboration avec l’école de Chant Tiffen à Neuchâtel, dans lesquels l'improvisation et l'apport des participants sont essentiels.

Lisa

Mazenauer

Lisa Mazenauer Chargée de la saison culturelle

Chargée de la saison culturelle

Lisa Mazenauer se passionne pour l’art contemporain et particulièrement pour la pratique et la théorie de la photographie. Animée et active dans le monde des arts et de la culture, elle a contribué à des publications pour l’ouvrage Pleins Feux ! La collection d’art de la ville de Lausanne et pour l’Express. Ses recherches personnelles l’ont menée à explorer des pratiques ancrées dans le corps et le mouvement tel que le yoga, la danse Gaga et l’acupressure. En 2016, elle cofonde Le Lokart aux côtés de Mehdi Berdai et Héloïse Marcacci. Elle poursuit actuellement un Bachelor en Sciences sociales et Histoire de l’art à l’Université de Lausanne après avoir effectué un semestre à l'UQAM, dans le but d'élargir ses horizons académiques et artistiques.

Léo

Besso

Léo Besso Chargé de la saison culturelle

Chargé de la saison culturelle

Léo Besso fonde en 2009 un duo de musique électronique, Psycho Weazel, aux côtés de Ivo Roxo. Le groupe partage son activité entre la promotion d’événements en collaboration avec la Case-à-Choc ou le Para (Neuchâtel) ainsi qu’avec la Coupole (Bienne), et l’animation de soirée notamment. Dans ce cadre, il se produit dans les festivals tels que Festi’neuch et Montreux Jazz Festival et Antigel. Outre ces expériences, Ivo et Léo sont avant tout habitués des clubs et de la vie nocturne helvétique. Plus expérimental, ils composent des bandes sons pour des pièces de théâtre ou des publicités. Dès 2015, Léo participe à l’organisation des soirées A table, axées sur la découverte d’horizons musicaux à tendance électroniques. En 2017, il entame un Bachelor à la SAE de Genève en business de la musique.

Nicolas

Joray

Nicolas Joray Chargé de la saison culturelle

Chargé de la saison culturelle

Nicolas Joray est diplômé en anthropologie et en dramaturgie à l'Université de Neuchâtel. Il complète ce cursus par une formation continue en animation et médiation théâtrales à La Manufacture à Lausanne. Intéressé par les projets qui lient l'artistique et le social, il travaille comme animateur, médiateur ou enseignant de théâtre pour différentes structures : la compagnie La Dérive dans l'arc jurassien, L'Atelier 6/15 à Bienne, l'école secondaire de Fleurier, La Marmite à Genève. Il est membre du comité du Forum Culture, en charge de la commission « action culturelle ». Il est également correspondant « arts de la scène » pour différents journaux (Arcinfo, Le Courrier, Le Quotidien Jurassien).

Valentin

Grosjean

Valentin Grosjean Chargé d'exposition

Chargé d'exposition

Valentin Grosjean effectue d’abord une formation à l'écal/Ecole cantonale d’art de Lausanne où il obtient un Bachelor of Arts en design industriel. Il poursuit une carrière plus académique en suivant des études d’histoire de l’art et muséologie à l’Université de Neuchâtel. En juin 2016, il présente l’exposition Lermite Hors les murs au Musée des beaux-arts du Locle, directement liée à son travail de recherche en études muséales. En parallèle, il effectue différents stages et mandats au Musée des beaux-arts du Locle, au mudac – Musée de design et d’arts appliqués contemporains – et pour le projet PLATEFORME 10, qui lui permettent d’élargir et d’approfondir ses connaissances dans les domaines de l’exposition, la conservation et la communication culturelle. Il termine son Master en muséologie en automne 2016 et consacre du temps à l’écriture d’un guide pour partir à la découverte des œuvres d’un artiste neuchâtelois, Lermite.

Lucie

Hubleur

Lucie Hubleur Chargée d'exposition

Chargée d'exposition

Lucie Hubleur est diplômée de l’option théâtre au lycée de Porrentruy. Elle complète cette formation par différents stages en Suisse et en Belgique. Elle participe, dans le milieu amateur et semi-professionnel, à une vingtaine de pièces de théâtre, opéras et comédies musicales, comme comédienne, metteuse en scène ou chanteuse. Aujourd’hui, elle donne des cours de théâtre à des enfants. Après un bachelor en histoire et histoire de l’art, elle effectue un master en sciences historiques à l’université de Neuchâtel. En parallèle, elle est guide au château de Neuchâtel et, ponctuellement, pour diverses expositions dans des institutions muselles régionales. Elle porte un intérêt particulier à l’étude du moyen âge ainsi qu’à la médiation culturelle.

Lisa

Junod

Lisa Junod Chargée d'exposition

Chargée d'exposition

Lisa Junod termine actuellement un Master en histoire de l'art contemporain à l'Université de Genève. En parallèle à son cursus académique, elle met un pied dans le monde artistique et muséal grâce à divers stages et mandats. Elle travaille notamment pour la Collection de l'Art brut à Lausanne, puis participe à l'organisation de la 4e édition du festival de photographie contemporaine Alt. +1000 en tant qu'assistante à la direction. A l'origine, c'est sa passion pour la danse classique, qu'elle pratique depuis son plus jeune âge, qui l'amène à collaborer avec le Lokart. Elle approfondit désormais son expérience au sein du monde curatorial et partage son intérêt pour la production artistique actuelle.

Pressbook

Le Lokart aux Buskers Festival

01.06.2018

Annonce du programme des Buskers Festival 2018, dans lequel Le Lokart avait une place de choix pour sa première participation en art de rue. Le collectif y a présenter Nomades et Argile.

Le Lokart aux Buskers Festival

ANIMA dans Arcinfo

27.08.2018

Dans le cadre de la collaboration entre Le Lokart, Eyeshot et Mitch Gasser pour la réalisation d'un clip sur les Animaux de Bronze de Témoins à Charge par Davide Rivalta, Arcinfo a suivi l'équipe et la genèse de ce projet. 

ANIMA dans Arcinfo

Une fois passée la porte dans le Vivre la Ville

18.10.2017

Article annonçant la pièce Une fois passée la porte, expliquant le projet, sa distribution, sa visée artistique

Une fois passée la porte dans le Vivre la Ville

Une fois passée la porte dans l'Express

13.10.2017

Interview avec Sandro De Feo, metteur en scène, et Virginia Eufemi, collaboratrice scientifique, sur les coulisses de cette pièce entre danse et théâtre

Une fois passée la porte dans l'Express

Article dans le MIGROS MAGAZINE

10.04.2017

Annonce du spectacle Consumons-Nous dans le Migros Magazine

Article MIGROS MAGAZINE

Chronique culturelle sur Consumons-Nous

05.04.2017

Retour sur la pièce Consumons-Nous par le délégué culturel de la Ville de Neuchâtel

Chronique culturelle sur Consumons-Nous

Consumons-Nous dans Vivre la Ville

29.03.2017

Entretiens sur la pièce Consumons-Nous, première création du collectif

Consumons-Nous dans Vivre la Ville

Interview pour la Radio Bern (RaBe)

19.04.17

Interview avec Mehdi Berdai sur le travail chorégraphique et son parcours d’artiste

Interview RaBe