top of page

COMPAGNIE

Le Lokart est une compagnie de danse contemporaine fondée en 2016 à Neuchâtel par Héloïse Marcacci et Mehdi Berdai. 


 

Sous la direction artistique de Mehdi Berdai, les deux artistes développent un travail chorégraphique ample et organique. Le mouvement est profondément ancré dans le sol et articulé depuis le dos pour permettre une grande densité de mouvement. Les corps des interprètes sont sculptés au profit d'images percutantes et d'une marge d'exploration individuelle. Les compositions de la compagnie, souvent qualifiées de picturales, sont épurées dans leur forme tout en débordant de toute part, à la fois drôles, excessives ou grinçantes.


 

Résidente permanente au théâtre du Concert à Neuchâtel, la compagnie y crée Les Vivants et Argile qui sont ensuite présentés en Suisse, France, Allemagne et en Italie.


En 2021, la création du duo Chaos constitue la première partie d'un dyptique. Cette pièce rencontre un beau succès et est invitée au RIDCC de Rotterdam (NL), à Florence (IT), dans le cadre des festivals InciDanse à Fribourg, et Résonance à Morteau (FR), Madrid en Danza (ES), Choregraphy37 à Hannovre (DE) et à Tanz in Olten. Chaos sera présenté au Theater am Gleis de Winterthur et au Stadttheater Langenthal lors de la saison 23-24.


 

Sacre (2023), dernière création de la compagnie, a été coproduite par le théâtre du Passage à Neuchâtel, en coréalisation avec l'ADN – Association Danse Neuchâtel. Cette pièce pour 8 interprètes réinterprète le Sacre du Printemps et a également été présentée à TanzinOlten.

Afin de réaliser ses créations, la compagnie dispose et gère un studio de danse. Elle y dispense des cours de manière régulière, et met les lieux à dispositions de professeurs et d'intervenants externes désireux d'un espace de qualité pour développer leurs activités. 

portrait mehdi.jpg

Directeur artistique

Chorégraphe & danseur

 

 

 

Mehdi Berdai partage son apprentissage chorégraphique entre le ballet classique et la danse contemporaine, notamment auprès de Alonzo King à San Francisco. Il se tourne rapidement vers la création chorégraphique et s'installe à Neuchâtel en 2016. Il co-fonde la compagnie Le Lokart et intervient dès lors en tant que danseur et chorégraphe.

Chorégraphie Sacre (2023)

Chorégraphie et interprétation Chaos (2021)

Chorégraphie White Light (2019)

Conception et interprétation Argile 2.0 (2019)

Chorégraphie et interprétation Les Vivants (2019)

Chorégraphie et interprétation

Une fois passée la porte (2018)

boite grise.png
portrait hélo.jpg

Co-fondatrice

Assistante de création

 

 

Héloïse Marcacci est cofondatrice de la compagnie Le Lokart. Elle danse au sein des compagnies Neopost Foofwa et Alias. En 2019, elle obtient une bourse de la Convention des villes en matière culturelle (CVMC) et s'installe au Caire. Elle y travaille deux ans en tant que danseuse pour la Egyptian Modern Dance Theater Company. En 2021, Héloïse fonde la Cie Shief. Ses deux premières pièces, Ehsas Wahed2 (2020) et Hayatna (2022) sont présentées au Théâtre du Concert à Neuchâtel et tournent en Égypte, au Caire et à Alexandrie.

Assistante de création Sacre (2023)

Co-chorégraphie Chaos (2021)

Coordination White Light (2019)

Conception et interprétation Argile 2.0 (2019)

Co-chorégraphie et interprétation Les Vivants (2019)

Conception et interprét. Une fois passée la porte (2018)

23_lokart_sacre_MR_46 copie.jpg

Spectacles​

bottom of page