top of page

Compagnie

 

Le Lokart a été fondé en 2016 à Neuchâtel par Héloïse Marcacci et Mehdi Berdai. Les deux danseur·euse·s et chorégraphes développent une structure collective aux projets interdisciplinaires. Les premières pièces de la compagnie, Consumons-nous (2017) et Une fois passée la porte (2017), mêlent ainsi la danse au jeu théâtral.

En 2018, les productions de la compagnie se recentrent vers un axe plus chorégraphique. Le spectacle Les Vivants (2019) marque alors ce tournant avec une pièce de danse contemporaine pour sept interprètes questionnant les enjeux du vivre-ensemble. La production est présentée au Théâtre du Concert à Neuchâtel, où Le Lokart est accueilli en tant que résident permanent, puis au Temple Allemand à La Chaux-de-Fonds dans le cadre de la saison ADN ainsi qu'au Forum Saint-Georges à Delémont dans le cadre d'Évidanse.

Parallèlement à la scène, la compagnie investit la rue avec Nomades (2018) et Argile (2019). Cette dernière, pièce d'une vingtaine de minutes, est présentée successivement à Grenoble (FRA), Milan (ITA), Rosenhof (ALL) puis à la Plage des Six Pompes à La Chaux-de-Fonds.

La dernière création Chaos est présentée fin 2021 à Neuchâtel. La pièce tourne ensuite à Rotterdam (NLD), Florence (ITA) et dans le cadre des festivals InciDanse à Fribourg et Résonance à Morteau (FRA).

Afin de réaliser ses créations, la compagnie dispose et gère un studio de danse. Elle y dispense des cours de manière régulière, et met les lieux à dispositions de professeurs et d'intervenants externes désireux d'un espace de qualité pour développer leurs activités. 

Mehdi
portrait mehdi.jpg

Directeur artistique

Chorégraphe et danseur

Mehdi Berdai partage son apprentissage chorégraphique entre le ballet classique et la danse contemporaine, notamment auprès de Alonzo King à San Francisco. Il se tourne rapidement vers la création chorégraphique et s'installe à Neuchâtel en 2016. Il co-fonde la compagnie Le Lokart et intervient dès lors en tant que danseur et chorégraphe.

Chorégraphie Sacre (2023)

Chorégraphie et interprétation Chaos (2021)

Co-chorégraphie Ehsas Wahed² (2020)

Chorégraphie White Light (2019)

Conception et interprétation Argile 2.0 (2019)

Chorégraphie et interprétation Les Vivants (2019)

Chorégraphie et interprétation

Une fois passée la porte (2018)

Héloïse

Co-chorégraphe et danseuse

Héloïse Marcacci participe à la fondation du Lokart En 2016. Autodidacte, elle est engagée par la compagnie Neopost Foofwa puis rejoint la Compagnie Alias début 2019. En juillet de cette même année, Héloïse obtient une bourse artistique octroyée par la Convention des villes en matière culturelle et part s'installer au Caire. Elle y est alors engagée comme danseuse par la Egyptian Modern Dance Theater Company sous la direction de Walid Aouni. En octobre 2020, Héloïse rentre en Suisse présenter sa première chorégraphie Ehsas Wahed². Elle partage désormais sa vie entre ses projets indépendants en Suisse et son engagement à l'Opéra du Caire.

Assistante de création Sacre (2023)

Co-chorégraphie Chaos (2021)

Chorégraphie et interprétation Ehsas Wahed² (2020)

Coordination White Light (2019)

Conception et interprétation Argile 2.0 (2019)

Co-chorégraphie et interprétation Les Vivants (2019)

Conception et interprét. Une fois passée la porte (2018)

portrait hélo.jpg
portrait laura.jpg

Danseuse

Laura Dicembrino rejoint le centre de formation professionnelle des Arts de Genève, où elle obtient un CFC en danse contemporaine. Elle intègre alors la compagnie Neopost Foofwa pour deux créations puis, désireuse d'élargir ses horizons artistiques, elle décroche un Bachelor en Musique et Mouvement de la Haute Ecole des Arts de Berne en 2019. Sa recherche chorégraphique s'articule désormais autour de la composition musicale. En 2020, Laura crée alors la compagnie Litnerak en collaboration avec le percussionniste Corentin Barro.

Interprétation Chaos (2021)

Interprétation Ehsas Wahed² (2020)

Interprétation White Light (2019)

portrait marie.jpg

Chargée de production et de diffusion

Marie Wanert termine un Master en études muséales à l’Université de Neuchâtel. Passionnée de théâtre et touchée par différents arts, elle a travaillé au sein de plusieurs institutions culturelles, notamment au Centre de la photographie à Genève en tant que coordinatrice des expositions et des éditions. Depuis 2023, elle est également la nouvelle responsable des relations médias du NIFFF, Neuchâtel International Fantastic Film Festival.

bottom of page